Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma boîte de Pandore
Ma boîte de Pandore
Publicité
Archives
15 mai 2008

journée gratuite de dépistage des cancers de la peau

cancer_peau

J'en reviens juste à l'instant.
Bon vu que je me suis bougée le cul que à 15h je suis arrivée et j'étais la dernière de la salle d'attente donc j'ai attendu 1h30.
En même temps je n'ai rien d'autre à faire. Et la madame dermato m'a proposé de passer avant les autres. Mais comme je suis en bonne forme et que on était assis yavait pas trop de soucis alors j'ai pas grugé les autres bons gens qui attendaient aussi depuis une paye.
Bref, tout ça pour dire que j'ai été ausculté et que je n'ai rien qui craint. Cooooooooolllllllll
j'avoue je stressais un peu parce que je trouvais que j'avais des trucs pas nets dans le dos mais elle m'a dit que tout allait bien. Je suis très contente et soulagée. ouf ouf
Franchement les amis, faites vous dépister (bon pour que ça soit gratuit faudra attendre l'année prochaine, et si vous vous débrouillez mieux que moi, vous n'attendrez pas 1h30...), c'est rien et quand on sait que 5 personnes meurent d'un cancer de la peau chaque jour ça vaut le coup de s'en préoccuper. Et please, arrêtez de vous faire cramer sous le soleil et les UV pour avoir un joli teint halé, prenez de l'autobronzant, c'est sans risque et maintenant les résultats sont vraiment pas mal...
En attendant d'aller chez votre dermato, voici la méthode à faire chez vous entre vous environ 3 fois par an :

Comment détecter un risque de cancer de la peau avec les critères ABCDE

A comme Asymétrie : forme non circulaire, avec 2 moitiés qui ne se ressemblent pas.
B comme Bords irréguliers : bords dentelés, mal délimités avec parfois une extension du pigment sur la peau autour de la tache.
C comme Couleur non homogène : présence de plusieurs couleurs (noir, bleu, marron, rouge ou blanc).
D comme Diamètre : diamètre en augmentation, en général supérieur à 6 mm.
E comme Evolution : toute tache qui change d'aspect rapidement (forme, taille, épaisseur, couleur) doit constituer un signe d'alerte.

(source  e-santé)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité